Le fabricant japonais Cosina, qui possède la marque Voigtländer, a annoncé une série d'objectifs pour les appareils photo sans miroir (hybrides), parmi lesquels se distingue le Nokton 50mm f/1 avec monture Canon RF. Jusqu'à présent, Canon n'avait pas accordé de licence à des fabricants tiers pour cet objectif ; la raison en est probablement que cet objectif n'est pas AF (donc aucune concurrence directe). Voici ce qu'il faut retenir sur ce bel objo !
Voigtländer Nokton 50mm f/1
Monture Canon RF (parfait pour montrer sur un R6 Mark II ou eos R8)
Ouverture maximale f/1
Schéma optique 9 lentilles en 7 groupes
Angle de vision 48
Distance minimale de mise au point 45 centimètres
Grossissement maximal 1:6,9
Lames de diaphragme 12
Diamètre du filtre 67 mm
Dimensions diamètre 79,3 mm, longueur 64 mm
Poids 650g
Il est rare de trouver un objectif si lumineux (f1) à un prix abordable, qui permettra d'obtenir un magnifique bokeh sur vos portraits ! Son aspect manuel ne devrait pas rebuter les plus expérimentés.
Il y en a aussi pour Sony, Leica et Fuji !
Parmi les autres innovations de Voigtländer, citons deux objectifs pour les appareils photo Full Frame à monture E-M de Sony et un Nokton 50 mm f/1,2 pour Leica M.
D'une longueur de 39,9 millimètres seulement, il est doté d'un diaphragme à 10 lamelles et d'une mise au point minimale de 20 centimètres.
La longueur du barillet est de 99,7 millimètres et le diaphragme comporte 10 lamelles.
Le rapport de reproduction est de 1:1.
La mise au point est également manuelle, mais des contacts électroniques permettent à l'objectif de communiquer avec l'appareil photo.
Nokton 50 mm f/1,2 pour Leica M
L'objectif a une longueur de 4,9 centimètres et un schéma optique avec huit éléments en six groupes ; le diamètre du filtre est de 52 mm.
Il possède un diaphragme à 12 lamelles et une distance minimale de mise au point de 70 centimètres.
Cet objectif vient s'ajouter aux versions 50 mm f/1,1 et f/1,5 de la série Voigtlander Nokton.
Voyons maintenant les nouveautés de la baïonnette Fujifilm X.
Commençons par le Nokton 35mm f/0.9. D'une longueur focale équivalente à 52.5mm sur FF, il dispose d'un schéma optique de 10 éléments en 8 groupes, avec un diaphragme à 12 lamelles. Peu compact (72,7×64,9 mm pour un poids de 402 grammes), il est équipé de contacts électriques pour le contrôle du diaphragme, la transmission des données Exif et la correction des erreurs de parallaxe lorsqu'il est associé aux appareils photo sans miroir de la série X-Pro de Fujifilm.
Très compact, l'Ultron 27mm f/2 (59,3×23,5mm pour 120 grammes) a une longueur focale équivalente à 40,5mm sur FF.
Là encore, l'objectif est à mise au point manuelle et dispose de contacts électriques pour dialoguer avec les appareils Fujifilm de la série X.
Le Nokton 55mm f/1.2 SLIIS pour Nikon Ai-S mérite également d'être mentionné.
En bref, un bel arrivage d'objectif très lumineux de haute qualité !
Comments